
La sophrologie
La Sophrologie Caycédienne a été créée dans les années 60 par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Son but est d’apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie. C’est un entrainement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées : également pour les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport et des arts.
L’objectif de la Sophrologie permet de renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien et de développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.
Cette méthode peut prévenir des maladies, préparer un évènement futur (examen, études, projet, compétition, accouchement etc.), renforcer ou augmenter ses capacités (concentration, sommeil, mémoire, confiance en soi).
La matière principale du travail étant le corps, le parcours individuel est mis en avant en sophrologie pour que chaque personne puisse avoir accès aux ressources qui s’y trouvent.
Chaque étape de la méthode Caycédienne a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la respiration, la concentration, l’imagination, la visualisation et la contemplation. Ce qui nous amène à être plus conscient du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé. Le client dispose de techniques pour travailler en toute autonomie, guidé par son propre ressenti. Le sophrologue n’interprète pas, il oriente et laisse au client l’avantage de s’organiser lui-même.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
C’est une approche qui est bénéfique à toutes et tous, quels que soient notre âge, notre niveau d’étude, notre culture, ou nos expériences de vie et elle se pratique par l’écoute et la parole, et ne consiste pas dans la manipulation ou le contact physique.